57 Rue Sausheim

68110 ILLZACH

France

09 70 35 46 82

À votre service depuis 1896

Horticulture Mayer - Illzach-Modenheim (68)

Horticulture MAYER

Fournisseur d'oxygène depuis 1896

Nous terminons l'année 1895. Le cinéma balbutie depuis peu et Georges Méliès vient de créer son premier studio. À Paris, les Frères Lumière projettent " L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat ", succès garantie, mais le film est un peu cher à la vente. L'année suivante, en France puisque l'Alsace est sous contrôle prussien depuis 25 ans, Gallieni et Lyautey soumettent l'île de Madagascar. Athènes accueille les nouveaux Jeux Olympiques, sous l'impulsion de Pierre de Coubertin.

C'est dans ce contexte que la première génération, conduite par Adam Mayer, créée son exploitation. Aujourd'hui encore, elle occupe, au même endroit, à Illzach-Modenheim, à la frontière du ban communal de Sausheim, 1 ha de terrain. Dès le départ, Adam Mayer s'oriente vers le paysagisme et le maraîchage.

L'entreprise marche bien, jusqu'au premier conflit mondial. La petite serre qui permet l'exploitation sur couche en bois, est détruite et en 1918, l'horticulture repart sur d'autres bases : le maraîchage exclusivement. Il faut d'abord donner à manger à la population et jusqu'en 1924, puis pour cause de nouveau conflit, jusqu'en 1964, le maraîchage devient la principale activité de l'horticulture, sous la direction de Jean Mayer, représentant la deuxième génération. Les couches de bois sont rapidement remplacées par des couches en béton. 

La troisième génération, dirigée par Victor Mayer, renoue avec l'esprit premier, en adjoignant la culture de fleurs saisonnières à la production de légumes. Une serre de 1,5 ares et deux autres serres, respectivement de 84 et 100 m², verront le jour à cet effet.

En hiver, se prépare le printemps (plants de géraniums, bégonias, semis de légumes, etc.). La mise en pots débute en février (les pots de 10 à 13 cm de diamètre sont tous bien garnis et d'excellente qualité) et doit être terminée pour le mois de mars. L'aboutissement, le point d'orgue de toutes ces manipulations - naturelles - hors O.G.M est au mois de mai. Au fur et à mesure des ventes, la surface se libère au profit de la culture légumière.

Cette nouvelle façon de travailler perdure avec la quatrième génération de la famille. Jean Mayer, avec Anne, son épouse reprennent l'affaire en 1988 et augmentent le potentiel avec la construction d'un tunnel de 90 m² et 2 doubles tunnels de 450 m². Depuis sa création en 1896, l'activité a repris le vrai sens utile de l'exploitation du sol ; le tryptique horticulture, maraîchage et paysage, étant parfaitement maîtrisés.

Néanmois, les habitudes des clients ont changées. Aujourd'hui, la pression des grandes surfaces, le " tout " et " tout de suite " font que l'activité doit être légèrement repensée. C'est dans cette démarche qu'en 2000, les jeunes Mayer décident de créer une SARL, entièrement tournée vers des besoins spécifiques, à savoir la création, l'aménagement et l'entretien du jardin, dans son acceptation large du terme. Cette petite société (Plantago Paysage) occupe à plein temps 4 personnes, Jean Mayer, un ouvrier et 2 apprentis.

L'autre partie de l'horticulture est dirigée par Anne Mayer. Les mardis et samedis matins, un kiosque sympathique, installé dans la cour de l'exploitation veille non seulement à fournir d'excellents fruits et légumes mais est agrémenté, le temps de ce " marché ", de franche rigolade et de bonne humeur.

La boucle est bouclée. Un esprit sain, dans un corps sain, comme le voulait en 1896 Adam Mayer, dont le fantôme doit certainement contrôler la qualité des produits, issus de cette bulle d'oxygène que vous pouvez visiter à Illzach-Modenheim.

57 Rue Sausheim

68110 ILLZACH

France

09 70 35 46 82